Tu connais mon aversion légendaire pour les surnoms et autres diminutifs employés à outrance pour désigner affectueusement les personnes qui nous sont chères ou qui traversent nos vies.
Lui, il s’appelle Guillaume et tout le monde ici l’appelle « GuiGui ».
Moniteur de plongée à Moorea au club TopDive, depuis 8 ans. Chaque matin, on se croise sous l’eau à la première plongée, voire à la deuxième. On se chambre, on se marre, on se toise, on plaisante. On s’apprécie.
Vendredi dernier, Tony (collègue de travail qui s’appelle en vérité « Anthony » mais c’est trop long apparemment) et moi étions sur le site Eden Park pour la première palanquée de la journée. On croise « GuiGui » qui amarre son bateau - « Salut, salut », on croise de nouveau « GuiGui » par 25 mètres de fond - « Salut mon con, à plus » et puis voilà… on ne le croisera plus : « GuiGui » est mort juste après la plongée, dans son club, d’un arrêt cardiaque, après trois massages et l’intervention rapide des secours.
Ici, je t’en parle même pas, l’ambiance est terrible sur le plan d’eau. La moitié de l’île est sous le choc. Il faut dire qu’il était très apprécié et connu de tous. Depuis, on le cherche du regard, son sourire aux lèvres aux commandes de son bateau. Heureux. On ne le reverra plus jamais sous l’eau, trainant derrière lui sa myriade de poissons tropicaux multicolores qui lui faisait comme une aura au-dessus de la tête et des épaules, comme une longue trainée, un voile étincelant.
Un jour tu vis, l’autre tu meurs.



Aujourd’hui c’était Noël avant l’heure à Moorea : 4 colis à la poste et notre Zodiac est arrivé à bon port. Nous allons pouvoir naviguer en famille sur le lagon, manger sur les motus et boire des cafés serrés ! C’est peu au regard de tout ce que je viens de te dire, mais vu d’ici, là maintenant tout de suite, c’est énorme.
On vous embrasse fort.